« Développer des produits à dimension humaine »

20 juin 2019 | 2 min de lecture

L’équipe lauréate du Prix GENILEM HES 2018 n’en est pas à son premier projet. Elle assure néanmoins que son projet de poubelle à compost sans odeur est de loin le plus passionnant qu’elle aie développé. Petit tour d’horizon de l’état d’avancement de Up Green et des motivations de ses créateurs, avec Luca Fazzone.

7 mois après avoir remporté le prix, comment se porte votre projet ?

Luca Fazzone: Le projet a considérablement pris en maturité. Le modèle d’affaires a évolué pour nous permettre de continuer le développement sur des bases solides en consolidant la viabilité, la faisabilité et la désirabilité du projet. Les études de marché et les derniers retours utilisateurs ont également permis d’orienter la conception finale du produit.

Quels sont vos prochains objectifs ?

Luca Fazzone: Une fois la conception finale validée, l’objectif pour nous sera de trouver les partenaires de production nécessaires à la réalisation de notre poubelle UP Green. Pour cela, nous devons mettre en place une stratégie de levée de fonds dans le but d’assurer le financement des premières productions. En parallèle, nous devons également définir toute la logistique de distribution en vue de l’entrée sur le marché d’UP Green.

Que vous a apporté votre participation au Prix GENILEM HES?

Luca Fazzone: Le prix GENILEM a mis un grand coup d’accélérateur à notre projet de par sa couverture médiatique et les opportunités qui en ont découlé. En terminant lauréat du Prix GENILEM HES 2018, nous avons pu bénéficier de l’accompagnement de GENILEM dans le processus complexe de création d’une entreprise. Cela représente pour nous une vraie plus-value de par la qualité de ses coachs ainsi que la variété des formations proposées. De plus, GENILEM assure la visibilité, la crédibilité et le réseau indispensable à notre développement.

Qu’est-ce qui vous a poussé à vouloir lancer ce projet d’entreprise ?

Luca Fazzone: Ce n’est pas le premier projet entrepreneurial de notre l’équipe. Après la création de Junior Entreprise HEPIA et d’autres projets qui seront commercialisés dans le courant de l’année, nous nous attelons maintenant à la création d’UP Green; l’entreprise la plus prometteuse de notre jeune expérience. UP Green est pour nous le projet le plus complet et passionnant que nous ayons réalisé. À travers UP Green, nous souhaitons développer des produits à dimension humaine qui se retrouveront, nous l’espérons, dans vos cuisines dès 2020.

Un conseil pour les futurs candidats au Prix GENILEM HES ?

Luca Fazzone: …Ne vous posez pas trop de questions, foncez !