Postulez

Conditions de participation

Vous avez l’opportunité de participer au Prix GENILEM HES Genève, seul-e ou en équipe, en tant que étudiant-e HES Bachelor ou Master, alumni ou membre du corps intermédiaire HES, issu-e de l’une de ces six écoles :

En vous inscrivant, vous acceptez avoir pris connaissance du règlement général

1. Objet
Le Prix GENILEM HES (“Le Prix” ci-dessous) est un concours mené au sein des hautes écoles genevoises de la HES-SO (cf. art. 4 ci-dessous) en collaboration avec GENILEM.
Le but est de soutenir les étudiants, les alumni et le corps intermédiaire HES à concrétiser un projet d’entreprise, d’organisation ou d’association, notamment issu de travaux d’études ou de recherche appliquée.
Le Prix n’est pas une source de financement de la recherche pour les chercheurs permanents (personnel enseignant et de recherche) des HES ou pour les structures de recherche des hautes écoles.

2. Eligibilité
Le Prix GENILEM HES fait l’objet d’un concours réservé aux :

  • Etudiant-e-s immatriculé-e-s en études Bachelor ou Master d’une haute école éligible ;
  • Alumni Bachelor ayant obtenu leur diplôme dans les trois dernières années ;
  • Alumni Master ayant obtenu leur diplôme l’année dernière ;
  • Assistants et adjoints scientifiques / artistiques des hautes écoles éligibles titulaires d’un Bachelor ou d’un Master d’une haute école éligible

3. Candidature
La candidature peut être portée individuellement ou en équipe, par un-e candidat-e ou une équipe éligible au sens de l’art. 2 du présent règlement.
En cas d’une candidature en équipe, un-e référent-e doit être désigné-e. Ce dernier est responsable du dépôt de la candidature. Il-elle sera le seul interlocuteur-trice des organisateurs du Prix.
Le-la référent-e doit nommer tous les membres de son équipe nominativement lors de l’inscription. Il-elle est le garant de l’éligibilité de tous les membres de son équipe.
En acceptant le règlement, les candidat-e-s attestent qu’ils-elles ont l’autorisation de travailler en Suisse, qu’ils-elles ne font l’objet d’aucune poursuite judiciaire et qu’ils-elles s’engagent à respecter le présent règlement.

4. Hautes écoles
Les candidat-e-s doivent être issu-e-s de l’une des hautes écoles de la HES-SO Genève.

5. Prix
Pour chaque édition cantonale du Prix, sont généralement désignés :

  • un premier prix
  • un deuxième prix, et
  • un ou deux troisième prix.

Le-la-les lauréat-e-s du premier prix reçoivent un financement de départ d’une valeur de CHF 10’000.- pour la concrétisation de leur projet.
Le-la-les lauréat-e-s du deuxième prix reçoivent un financement de départ d’une valeur de CHF 5’000.- pour la concrétisation de leur projet.
Le-la-les lauréat-e-s du troisième prix reçoivent un financement de départ d’une valeur de CHF 2’500.- pour la concrétisation de leur projet.
Le-la-les lauréat-e-s bénéficieront de fait d’un programme de coaching personnalisé pour valider votre projet et ensuite le présenter au Comité de Sélection de Projets de GENILEM.

6. Fréquence
Le Prix GENILEM HES est en principe décerné une fois par année.
Le comité du Prix peut décider, sur préavis du jury, de ne pas décerner le Prix lors d’une édition. Des motifs sérieux peuvent motiver, à tout moment, l’examen d’un Prix supplémentaire ou la suspension de son octroi.

7. Structure et déroulement
Le Prix GENILEM HES se compose d’une phase d’orientation et de formation suivie d’une phase de sélection comprenant une présentation du projet devant un jury.
Le nom du-de la-des lauréat-e-s est rendu public lors d’une cérémonie.

8. Critères d’évaluation
Le projet doit être à la fois cohérent, transparent et innovant tout en étant viable. La pertinence et l’originalité peuvent être appréciées soit d’un point de vue technique, technologique, soit sous l’angle de l’innovation pouvant concerner un processus, une méthodologie, un mode d’organisation, une méthode d’apprentissage, un service et/ou produit.
Les projets seront notamment évalués sur la base des critères suivants :

  • Faisabilité et exploitation du projet : produit ou service commercialisable et durable ;
  • Motivation, dynamisme et capacité des porteurs du projet de prendre en charge la direction d’une entreprise ;
  • Indépendance des porteurs de projet sur les décisions stratégiques de l’entreprise vis-à-vis de leur haute école ou institut de recherche ;
  • Clarté et qualité de la présentation générale du projet.

9. Inscription
L’inscription se fait au moyen du formulaire d’inscription, en ligne sur le site internet du Prix. Le-la candidat-e doit respecter le délai fixé par les organisateurs et veiller à ce que le dossier soit dûment complété.
Chaque candidat-e ne peut présenter qu’un seul projet par édition, que ce soit individuellement ou en équipe.

10. Comité du prix
Le comité du Prix GENILEM HES-SO GENEVE est formé de représentant-e-s de la HES-SO Genève et de GENILEM. Il est composé d’au moins 2 personnes dont au moins une de chaque institution précitée.

11. Jury
Le jury est nommé par le comité du Prix. Le jury est indépendant et souverain.
Après examen des projets, le jury peut proposer au comité du Prix de n’attribuer aucun Prix s’il estime que les projets ne répondent pas suffisamment aux critères d’évaluation prédéfinis.
Il peut également attribuer un Prix spécial s’il estime qu’un projet le mérite.

12. Remise du prix
Les Prix sont remis lors d’une cérémonie officielle. Les Prix sont accompagnés de mesures de communication. Les lauréat-e-s seront présenté-e-s aux médias afin de faire connaître leurs travaux aux potentiels utilisateurs, de bénéficiaires potentiels des milieux de la science, de l’économie et de la politique. Lors de la présentation publique des travaux distingués par le Prix, la mention d’une entreprise tierce est exclue.

13. Confidentialité
Jusqu’au moment de la remise du Prix GENILEM HES, le comité du Prix, le jury ainsi que toute autre personne liée à l’organisation du concours traiteront les informations qui leur sont transmises dans le cadre du concours avec le plus grand soin mais ne sauraient, en aucun cas, être tenus responsables d’une éventuelle fuite d’information intentionnelle ou non-intentionnelle.
Le comité du Prix, le jury ainsi que toute autre personne liée à l’organisation du concours auront le droit de communiquer et divulguer toute information nécessaire à la promotion du Prix.

14. Obligations du lauréat
Les lauréat-e-s s’engagent à se présenter lors de la cérémonie de remise du Prix GENILEM HES et à présenter leurs travaux personnellement. Seules des situations exceptionnelles dûment motivées et approuvées au préalable par le comité du Prix peuvent justifier leur représentation par un tiers. Les lauréat-e-s donnent leur accord à toutes les mesures de communication et s’engagent à y collaborer personnellement.

15. Utilisation de moyens d’enregistrement
Des moyens d’enregistrement électroniques tels que la vidéo peuvent être employés dans le cadre des présentations. Le comité du Prix s’engage à ne pas diffuser ou rendre public lesdits enregistrements pour les projets confidentiels, sauf en cas de litige.

16. Propriété intellectuelle
Les candidat-e-s sont responsables d’obtenir et de fournir au comité du Prix et au jury la preuve écrite de leur jouissance de toute propriété intellectuelle exploitée dans le projet.

17. Revocation
S’il est découvert a posteriori que les données fournies par le-la-les lauréat-e-s s’avèrent incomplètes ou fausses, et/ou que le Prix GENILEM HES est utilisé à d’autres fins que ceux prévus par ce règlement, les montants versés en vertu du Prix pourront être réclamés en restitution au-à la-aux lauréat-e-s.

18. Recours
Les décisions du comité du Prix et du jury du Prix GENILEM HES sont irrévocables. Toute voie de recours est exclue en ce qui concerne les lauréat-e-s ainsi que les participant-e-s au concours (concurrent-e-s).
Aucune responsabilité n’est assurée pour la perte, l’utilisation non autorisée ou la détérioration des dossiers de candidature et/ou des business plans confiés aux organisateurs du Prix.

19. Dispositions finales
Le comité du Prix se réserve le droit de refuser une candidature sans devoir en formuler de motif.
Les dépenses résultant de la candidature sont exclusivement à la charge des candidat-e-s.
Le comité du Prix a seule autorité de décision concernant la modification du déroulement du concours et du présent règlement.
Toute information sera considérée officiellement notifiée exclusivement par voie de publication sur le site internet du concours et prendra effet au moment de sa mise en ligne. Aucun recours par voie de droit ne pourra être introduit.
Le comité du Prix a la seule autorité de décision concernant la modification du déroulement du concours et du présent règlement. Toute information sera considérée officiellement notifiée exclusivement par voie de publication sur le site internet du concours et prendra effet au moment de sa mise en ligne. Aucun recours par voie de droit ne pourra être introduit.

Déroulement

Le Prix se déroule sur une période de trois mois entre septembre et novembre, avec une série d’ateliers et une sélection en deux étapes. Le calendrier de la prochaine édition sera communiqué au printemps 2020. Voici le calendrier 2019 à titre d’exemple:

31 août 2019Délai d’inscription
12 septembre 2019Démarrage du prix et 1ère journée de formation
13 septembre 2019Elevator pitchs
20 septembre 20192ème journée de formation
31 octobre 2019Remise du business plan
13 novembre 2019Présentation devant le jury et annonce des lauréats

Prêt-e à commencer ?

Participez au concours !

S’INSCRIRE